Nos sourires à la vie

Je me suis longtemps posé la question de savoir quelles étaient les valeurs que j'aimerais transmettre à mes filles. Très vite les notions de tolérance, de respect ou d'équité sont apparues à mon esprit. Cependant comment expliquer et faire germer de telles notions quelque peu abstraites chez quiconque, que ce soit ma propre progéniture ou quelqu'un d'autre ? Ma perplexité allait grandissante quant aux possibilités de transmission de ces valeurs lorsque je suis tombé sur une de ces illustrations que vous connaissez assurément également et qui décrivent sous forme d'élément choisis des "règles de la famille". Le déclic que j'attendais depuis longtemps se produisit.
 
Je me mis donc à constituer une liste des attitudes, des façons d'être ou de faire qui me correspondaient. Ma liste s'enrichit rapidement, mes sources d'inspiration furent mes propres expériences personnelles. Je tentais ensuite de regrouper les éléments qui me paraissaient très semblables afin de réduire le nombre des entrées de ma liste. La première version était née et fièrement affichée dans le hall d'entrée et dans la salle de bain de notre appartement. Cependant quelque chose me perturbait. Il me fallut quelques temps avant de comprendre ce que c'était... J'avais sans réfléchir plus que cela également appelé ma liste "règles de la famille". Mais comment pouvais-je imaginer transmettre des éléments qui me correspondent et dont je suis fier sous la forme de règles ? Je ne souhaitais bien évidemment pas que mes filles puissent s'inspirer de ces éléments car ils étaient des règles à suivre mais bien car elles auraient envie de le faire. Le terme de "règles" était donc impensable !
C'est alors que j'ai trouvé le titre de ma liste, elle s'appelle "Nos sourires à la vie". Dans l'élan de cette nouvelle dynamique je me permis de l'étoffer en puisant librement dans d'autres courants comme les courants toltèques ou hawaïens pour constituer le résultat ci-dessous. Et pour que ces sourires s'adressent à toute la famille, deux listes sont maintenant disséminées dans notre appartement:
Sourires à la vie F c.jpg
Sourires à la vie H c.jpg
Si vous désirez échanger avec moi sur ces différents éléments, n'hésitez pas à me contacter !

"Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction"

Antoine de Saint-Exupéry